] Une pétition pour le lieu de mémoire de la région de Junin - Librairie espagnole El Salón del libro Paris 5e librairie hispano-américaine

Vous êtes ici : Accueil » 2. Brèves » Une pétition pour le lieu de mémoire de la région de Junin

>>Une pétition pour le lieu de mémoire de la région de Junin

13 février 2015

LIEU DE LA MEMOIRE DE LA REGION DE JUNIN PETITION POUR QU’IL SOIT DECLARE PATRIMOINE NATIONAL

(Extrait de la Chronique politique du Pérou, janvier 2015)
Dr Mariella Villasante, IDEHPUCP

Le Lieu de la mémoire de la région de Junín, dont le nom quechua est : « Yalpana Wasi-Wiñay Yalpana » (Maison de la mémoire, Pour se souvenir éternellement) a été inauguré le 2 juin 2014 à Huancayo, capitale régionale. Il s’agit d’un grand espace de réflexion et de mémoire de la guerre civile péruvienne, dont les dernières phases de violence ont eu lieu dans cette région, notamment chez les natifs ashaninka et nomatsiguenga.

En décembre 2014, les administrateurs ont organisé une cérémonie de donation d’habits des victimes pour son exposition ; ce fut l’occasion de se rappeler des faits tragiques qui ont marqué Junín dans les années 1980-90.
 [1]

Proches des victimes de la guerre au Lieu de mémoire de Huancayo (Archives de La República)

Cependant, bien qu’il s’agisse d’un bâtiment fondamental pour la mémoire et la réconciliation, le changement d’autorités régionales, le 31 décembre, a conduit à une remise en question de la gestion et du contenu de l’immeuble.

Lieu de la mémoire de la région de Junín (Archives de La República)

En effet, dans un premier temps, le nouveau président régional, Angel Unchupaico, a soutenu la demande des autorités de la mairie de Chilca, quartier où est installé le bâtiment, qui voulaient convertir l’édifice de cinq étages en bureaux de la municipalité. Fort heureusement, les temps ont changé, et la société civile, ainsi que les organismes de défense des droits humains, dont la Defensoría del pueblo, se sont rapidement organisés pour défendre le Lieu de mémoire de Junín dans le cadre d’un collectif appelé Plataforma por el Lugar de la memoria.

Le 31 janvier 2015, plusieurs personnalités, dont le Dr Salomón Lerner, ancien président de la Commission de la vérité, Rocío Silva Santisteban, secrétaire de la Commission nationale des droits humains, et Sofia Macher, ancienne membre de la Commission de la vérité, ont signé une lettre adressée au président régional, Angel Unchupayco, lui demandant de déclarer le Lieu de mémoire Patrimoine national.

Cette lettre, présentée sous forme de pétition, recueille actuellement des signatures de soutien pour conserver au bâtiment sa fonction, en le dotant d’une autonomie financière et institutionnelle.

Le 22 janvier, l’Union européenne a annoncé à Lima que plusieurs représentants des États membres rendront visite au Lieu de mémoire de Junín entre le 28 mai et le 2 juin, et a demandé au président régional de préparer un concours destiné à désigner le nouveau directeur de cet important centre pour la mémoire et la réconciliation au Pérou.
Pétition ouverte en janvier 2015 : signez et faites signer svp
https://www.change.org/p/señor-angel-unchupayco-canchumani-presidente-del-gobierno-regional-de-jun%C3%ADn-por-la-declaración-de-la-yalpana-wasi-wiñay-yalpana-lugar-de-la-memoria-de-la-región-de-jun%C3%ADn-como-patrimonio-cultural-de-la-región-de-jun%C3%ADn ?just_created=true
Informations dans le Boletin del IDEHPUCP , février 2015
http://idehpucp.pucp.edu.pe/comunicaciones/notas-informativas/diversas-personalidades-solicitan-declaracion-del-lugar-de-la-memoria-de-junin-como-patrimonio-cultural-de-dicha-region/
Informations du collectif qui organise la défense du Lugar de memoria de Junín :
https://www.facebook.com/plataformaporellugardelamemoria ?fref=ts
Voir des photos du Lieu de mémoire dans le blog de l’architecte qui a dirigé l’œuvre : Marisol Zumaeta :
https://marisolzumaeta.wordpress.com/museos/lugar-de-la-memoria-huancayo/

Intérieur du Lieu de mémoire (©Zumaeta)

§§§

[1] http://www.larepublica.pe/27-12-2014/museo-de-la-memoria-de-huancayo-recibe-vestigios-de-victimas->http://www.larepublica.pe/27-12-2014/museo-de-la-memoria-de-huancayo-recibe-vestigios-de-victimas





RSS