Dialogue entre Jorge Fondebrider et Arnaldo Calveyrabio, poète argentin qui a choisi de rester à Paris après avoir obtenu, en 1961, une bourse du gouvernement français pour sa thèse sur les troubadours provençaux. Une grande partie de son œuvre a été publiée en français aux éditions Actes Sud. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands poètes argentins contemporains.
Lecture de textes par l’auteur et le comédien Rodolfo de Souza.
Présentation du livre La poesía argentina reciente (La poésie argentine actuelle)
Jorge Fondebrider, poète, essayiste, traducteur et journaliste culturel sera accompagné des poètes Jorge Aulicinobio, Silvia Camerottobio, Jonio Gonzálezbio et Bernardo Schiavettabio également éditeur aux éditions Reflet de Lettres.
Les auteurs liront les textes en espagnol et les comédiens Marilú Marini et Rodolfo de Souza liront les versions françaises.
Lieu : Stand de Buenos Aires (W66)
18h30 – 19h30
30+30 la démocratie argentine, un regard sur l’avenirAudio
Conférence avec la participation de : Graciela Fernández Meijidebio, ancienne Ministre du développement social et membre de la CONADEP (Commission Nationale sur la Disparition de Personnes) ; Francisco Delich, ancien Secrétaire de l’éducation de la nation ; Pepe Eliaschev, journaliste et écrivain ainsi que Hernán Lombardi, Ministre de la culture de la ville de Buenos Aires.
Lieu : Scène des auteurs (Z82)
Samedi 23 mars
15h – 16h
Analyse de la démocratie et de ses perspectives futures
Table ronde avec la participation de : Graciela Fernández Meijide, ancienne Ministre du développement social et membre de la CONADEP (Commission Nationale sur la Disparition de Personnes) ; Francisco Delich, ancien Secrétaire de l’éducation de la nation ainsi que Hernán Lombardi, Ministre de la culture de la ville de Buenos Aires.
Lieu : Stand de Buenos Aires (W66)
16h30 – 17h30
Trois décennies de démocratie en Argentine
Autour des changements sociaux du XXIe siècle, le débat se tiendra à travers les visions politique, sociologique et historique.
Table ronde avec l’historien Zacarías Moutoukuias, le sociologue Ricardo Sidicarobio et le Ministre de la culture de la ville de Buenos Aires, Hernán Lombardi.
Lieu : Stand de Buenos Aires (W66)
18h – 18h25
Présentation du film documentaire Poètes.
Le Ministre de la culture de la ville de Buenos Aires, Hernán Lombardi et Karina Wroblewski, directrice de l’audio-vidéothèque des écrivains de Buenos Aires, présenteront un documentaire consacré aux grands poètes argentins tels que : Arnaldo Calveyra, Diana Bellessi, Leónidas Lamborghini et Luisa Futoransky.
Lieu : Stand de Buenos Aires (W66)
Dimanche 24 mars
14h - 15h
Buenos Aires-Barcelone, transfert de poésie
Lecture croisée de Jonio Gonzálezbio, poète et traducteur originaire de Buenos Aires, et Miquel de Palolbio, poète, romancier et essayiste. Tous deux résident à Barcelone et partagent le plaisir de la musique, le goût de l’esthétique orientale, l’admiration pour le haïku ainsi que la tentation de l’échec comme défi.
Lieu : Stand de Buenos Aires (W66)
15h30 – 16h30
Hommage à Luisa Futoransky
Dialogue entre Jorge Fondebrider et Luisa Futoranskybio, écrivain et poétesse argentine installée à Paris depuis 1981. Luisa Futoransky est Chevalier des Arts et Lettres et a reçu le prix du Fonds National des Arts de la poésie (Argentine).
Lecture de textes par l’auteur.
Lecture de textes par les poètes et écrivains argentins Bernardo Schiavettabio et Andrés Neumanbio en compagnie de Graciela Aráoz, directrice du Festival international de poésie de Buenos Aires.
L’écrivain et journaliste Pierre Kalfonbio, connaisseur avisé de l’Argentine et auteur d’une des biographies les mieux documentées sur Che Guevara, s’entretiendra avec Jorge Fondebrider autour des changements et des transformations survenus en Argentine ces dernières décennies.
Dialogue ouvert sur la ville, la politique et la société avec les sociologues Silvia Sigalbio, Gabriel Kesslerbio et la géographe Marie-France Shapirabio.
A lire l’hommage rendu au sociologue Robert Castel par Gabriel KesslerRevista Ñ