Vous êtes ici : Accueil » Brèves

>>Colloque : Connaissance et valorisation du Mexique Ancien



Paris, juin 2011

Valorisation du Mexique ancien du XVIe siècle à nos jours
09 et 10 Juin 2011
Maison des Sciences de l’Homme
190, avenue de France. 75013 Paris

Métro : Quai de la Gare, ligne n°6

La redécouverte systématique de l’extraordinaire patrimoine culturel de l’Ancien Mexique tient largement des efforts conjoints de chercheurs, de curieux, d’érudits mexicains et français dans la seconde partie du XIXe siècle, en particulier autour de l’Intervention française. Mais on sait aussi désormais un peu mieux que la présence française au Mexique dès le XVIe siècle n’avait pas été négligeable et qu’elle avait pu former quelques bases - même oubliées temporairement - aux recherches qui allaient être menées ultérieurement.

Symposium organisé par Anne-Marie Vié-Wohrer et Dominique Fournier en collaboration avec la Fondation Maison des Sciences de l’homme, l’École du Louvre, l’École Pratique des Hautes Études (Vème section), les Archives Nationales, le CIESAS de Mexico et d’Oaxaca, ainsi que l’INAH de l’État de Morelos (Mexique).

Programme

Jeudi 9 juin 2011,
de 9h30 à 13 h


Anne-Marie Vié-Wohrer (École du Louvre-EPHE) Présence française au XVIème siècle en Nouvelle-Espagne : des écoles franciscaines au cabinet du vice-roi.
Pascal Riviale (École du Louvre-Archives Nationales) La publication à Paris en 1834 des Antiquités mexicaines de Guillaume Dupaix ( ?-1818) et l’archéologie mexicaine en France de la première moitié du XIXème siècle.
Pascal Mongne (École du Louvre) Les explorations de Claude Désiré Charnay (1828-1915) dans le Mexique Central.
Nadia Prévost Urkidi (FRAMESPA) Charles-Étienne Brasseur de Bourbourg (1814-1874) et la philologie des langues indigènes mexicaines.



15h à 19h

Anne-Marie Vié-Wohrer
Le site de Xochicalco d’après les dessins, aquarelles et photographies de Léon Eugène Méhédin (1828-1905), membre de la Mission scientifique au moment de l’Intervention Française.
Silvia Garza Tarazona (INAH, Morelos) Fouilles contemporaines sur le site de Xochicalco.
Rodrigo de la Torre Yarza (CIESAS, Oaxaca) Xochicalco, Monte Alban, sites consacrés à l’astronomie.
Pascal Mongne
L’imagerie occidentale du Mexique dans les œuvres françaises.

Vendredi 10 juin 2011
De 9h30 à 13h

Anne-Marie Vié-Wohrer
Joseph Alexis Marius Aubin (1802-1891) l’un des premiers déchiffreurs au XIXème siècle de l’écriture indigène du Mexique Central.
Pascal Mongne
Les faux archéologiques mexicains réalisés en France.
Christiane Demeulenaere-Douyère (Archives Nationales)
Entre archéologie savante et divertissement populaire : la représentation du Mexique dans les expositions universelles (Paris 1867-1889).
Armelle le Goff (Archives Nationales)
Présentation du livre écrit en collaboration avec Nadia Prévost Urkidi : Homme de Guerre, Homme de Science ? Le Colonel Doutrelaine au Mexique. Édition critique de ses dépêches (1864-1867).

Organisateurs :
Anne-Marie Vié-Wohrer ; Dominique Fournier




Partager :




RSS