Vous êtes ici : Accueil » Les rencontres de la Librairie 2011. Radio Librería !

>>Même la pluie, un film de Icíar Bollaín. Rencontre au Nouveau Latina avec Todorov, Aduviri, Fisbach, Delfour. Vendredi 18 février à 20h. Librairie hors les murs.

Paris, Place de l’Estrapade, février 2011



Vendredi 18 février à 20h

Rencontre exceptionnelle au cinéma Le nouveau Latina avec l’ Union Latine et la Délégation permanente de la Bolivie auprès de l’Unesco .

20 rue du Temple, 75004 Paris
(métro Hôtel de Ville)

avec Tzvetan Todorov, Juan Carlos Aduviri, Erich Fisbach clic et Christine Delfour, animé par Lisa Ginzburg. Avec la participation de Vincent Paul Boncourt, responsable Cinéma Le Nouveau Latina et José Luis Dicenta, Secrétaire Général de l’Union Latine.

L’intégrale à l’état brut - Radio Librería !



Même la pluie
envoyé par Sonia Lambert


Même la pluie - Bande annonce


Projection du film Même la pluie (También la lluvia) de Icíar Bollaín suivie d’un débat avec Tzvetan Todorov (historien et philosophe), Juan Carlos Aduviri (acteur bolivien du film nominé pour le prix Goya), Erich Fisbach (professeur de littérature et de civilisation hispano-américaine à l’Université d’Angers) et Christine Delfour (professeure des Universités, Responsable de l’unité de recherche « Écritures des Mondes Hispaniques » de l’Université de Paris-Est Marne la Vallée), animé par Lisa Ginzburg (directrice culturelle de l’Union Latine).

UNE SOIREE EXCEPTIONNELLE !

Projection du film Même la pluie (También la lluvia) de Icíar Bollaín (France/Mexique/Espagne, 2010, 104’)


Sebastián, jeune réalisateur passionné, et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastián se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

Réflexion contemporaine sur la Conquête du Nouveau Monde, Même la pluie est un « film dans le film » qui, par le biais d’un parallélisme bouleversant entre cinéastes et « conquistadores », reformule des thèmes toujours actuels : jusqu’à quel point le néocolonialisme conditionne-t-il les rapports de force de notre monde ? Dans quelle mesure la question indigène, au-delà d’une simple problématique anthropologique, ne constitue-t-elle pas surtout un héritage pouvant éclairer notre analyse du présent ?

Contact presse : Union Latine
Laure Simoes (l.simoes@unilat.org, 01 45 49 66 18)


Partager :




RSS