Vous êtes ici : Accueil » Spécial Mexique Salon du livre de Paris

>>Alberto Ruy Sánchez, 9 fois 9 choses que l’on dit de Mogador, éd. Les Allusifs

Paris, mars 2009



Alberto Ruy-Sánchez est né au Mexique en 1951. A la fois écrivain et depuis 1988 rédacteur en chef de la revue Artes de Mexico, Alberto Ruy Sanchez est l’auteur d’une quinzaine de romans, essais et recueils poétiques. C’est après des études à La Sorbonne auprès de Roland Barthes, Gilles Deleuze, Jacques Rancière et d’autres, qu’Alberto Ruy Sanchez débuta sa carrière littéraire et journalistique. Un séjour au Maroc et notamment la visite de la ville d’Essaouira, plongeon dans la tradition arabo-andalouse, marquèrent la découverte de ce qui représente la source d’inspiration et le cadre onirique principaux de son oeuvre.



Alberto Ruy-Sánchez est un explorateur du désir, élan qui tend vers l’inconnu, retombe, se renouvelle et conduit à l’image de la spirale ou des multiples du chiffre 9. Inscrit dans le cadre d’une Mogador largement réinventée, ce texte est fait de notes sensuelles sur l’étreinte des amants, les mets, les jeux des lumières et des ombres ; la ville entière devient femme, maîtresse absolue qui ne s’offre que pour se refuser, ne se refuse que pour s’offrir. Et la prose sensuelle d’Alberto Ruy-Sánchez féconde à l’infini le vaste poème du monde réinventé.



Traduit de l’espagnol (Mexique) par Gabriel Iaculli.

Un conseil de lecture ? Emporter le livre dans le métro, il tient parfaitement dans la poche. Lisez un ou deux chapitres, histoire de vous évader vers des lieux enchanteurs et parfumés. Puis, de retour à la maison, le soir, reprenez la lecture, au besoin des mêmes chapitres, pour siroter avec délice. Plus besoin du petit whisky lustral et réparateur : vous ferez ainsi plaisir à nos ministres de la santé, et vous n’aurez plus qu’à déguster une prose ardente qui vous conduira là où le désir vous prendra.

Retrouvez le site des éditions Les Allusifs, la page de Alberto Ruy-Sánchez et la revue Artes de México.


Partager :




RSS