Vous êtes ici : Accueil » Programme salon 2009
Paris, mars 2009
Depuis la chute de la dictature de Duvalier en 1986, l’État haïtien est en butte à de graves diffilcultés, tant pour satisfaire les multiples revendications en provenance de toutes les couches sociales, que pour garantir sa souvenaineté et exercer ses fonctions régaliennes, dont en particulier celle de la sécurité des vies et des biens. Cet ouvrage fait appel aux contributions de divers spécialistes, historiens, anthropologues, sociologues et juristes, pour interroger les fondations de cet État (entre 1804 et 1860) créé à la suite de l’effondrement d’un système esclavagiste, et il offre ainsi un ensemble de points de vue critiques qui permettent de mieux comprendre les aspects originaux d’un processus de construction étatique dans un univers international totalement hostile au cours de la première moitié du XIXe siècle.
La signification de la révolution haïtienne pour l’histoire universelle, le rôle du marronage et de son imaginaire dans cette révolution, les systèmes scolaire, juridique, religieux, le commerce, la politique de défense du territoire et le regard sur les femmes dans l’historiographie haïtienne de la période révolutionnaire (1791-1804) sont les principaux thèmes qui sont abordés avec un regard neuf. Le croisement des différentes approches disciplinaires fait de cet ouvrage une contribution indispensable pour l’intelligibilité de l’actuelle crise de légitimité du système politique haïtien.
Quelle est la nature de l’État qui émerge après la lutte pour l’Indépendance menée par les esclaves insurgés de Saint-Domingue de 1791 à 1804 ? Quel rôle l’Église catholiique remplit-elle dans la construction et dans l’évolution ultérieure de cet État . ? Quelles transformations l’Église va-t-elle connaître dans le contexte de luttes à rebondissements pour la démocratie depuis 1986 ?
Grâce à des enquêtes approfondies menées sur le terrain pendant de longues années, et à une recherche alliant l’histoire à la sociologie et à la philosophie politique, Laënnec Hurbon met en lumière la fonction des religions en compértition en Haïti depuis la Conquête et la période esclavagiste (catholicisme, protestantisme, vaudou) dans la constitution du lien social. Cette recherche montre que la laïcité de l’État est un requisit indispensable à l’établissement d’un système démocratique.