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>>Quai Branly : rencontre avec Anne Chapman, L’enlèvement des Alakaluf de Terre de Feu au Jardin d’acclimatation en 1881.

Paris, Musée du quai Branly, octobre 2008



Paris, 12 juin 2010 : La Terre de Feu en deuil. Mort d’Anne Chapman



Anne Chapman est née à Los Angeles, elle est docteur en anthropologie de l’Ecole nationale d’anthropologie de México, de l’Université de Colombia de New York et de la Sorbonne. Elle a travaillé avec C. Lévi-Strauss, P. Kirchhoff, A. Villas Rojas et K. Polanyi. Après avoir travaillé au Honduras, elle part en Terre de Feu où elle étudie les derniers Selk’nam et les Yagans. Auteur de nombreuses publications scientifiques et de documentaires, directeur au CNRS à la retraite, elle partage sa vie entre Paris, Mexico et Buenos Aires.



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Lola et Claude Lévi-Strauss
Vendredi 31 octobre à 19h

Rencontre avec Anne Chapman
Chercheur, spécialiste des Indiens de la Terre de Feu

« L’enlèvement des Alakaluf de Terre de Feu au Jardin d’acclimatation en 1881 »



Entrée libre dans la mesure des places disponibles

musée du quai Branly
entrée Debilly - 37, quai Branly
ou entrée Université 218, rue de l Université
75007 Paris

Retrouvez la page du Salon de lecture Jacques Kerchache sur le site du musée du quai Branly.



Lola Kiepja, dernière descendante des Seik’nam (que leurs ennemis appelaient Ona), est morte en 1966 ; avec elle disparaissait le dernier témoin direct d’une haute culture et d’une antique société. Anne Chapman a effectué de nombreuses missions en Terre de Feu, chez les Seik’nam, entre 1964 et 1999. Aujourd’hui encore elle entend la voix de Lola psalmodier un chant pour Lune, la mythique matriarche bientôt vaincue par Soleil et ses alliés les hommes. À travers Lola, Angela et les travaux de l’anthropologue allemand Gusinde, tous disparus aujourd’hui, c’est le « secret » du Hain qu’elle cherche à reconstituer. Premier théâtre au monde, assure-t-elle, en tout cas théâtre et rituel unique au monde, qui a disparu avec les Seik’nam, le Hain consistait en un jeu de rôles très dangereux pour les humains tant du côté des acteurs que des spectateurs qui y participaient. Sur la scène du Hain, inversement symétrique du domicile céleste de Lune où elle reçoit les esprits des chamans qui lui rendent visite pendant l’éclipse, on voit surgir et s’opposer, nus sur la neige, des esprits masqués souterrains et célestes chargés d’une incroyable puissance, qui infligent aux jeunes initiés des épreuves cruelles et dégradantes qui doivent les conduire à la maturité.

En révélant la complexité et la richesse de ce monde aboli, l’ethnologue montre ce qui a été perdu avec sa disparition, avec son génocide, et fait prendre conscience de l’atteinte qui a été portée à l’humanité tout entière.

Le site des Editions Métailié.


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