Vous êtes ici : Accueil » Archives

>>Arequipa la nuit, le jour. Photographies des frères Vargas (Pérou, 1912-1930)




Exposition : les Archives photographiques des frères Vargas, photographes de Arequipa au Pérou, dans les années 20.

A l’Instituto de México de Paris, du 7 juin au 10 août 2007.





Instituto de México
119 rue Vieille du Temple
75003 Paris
tél. 01 44 61 84 44



Peter Yenne
envoyé par slal







Pour consulter les détails de la programmation : le site de l’Instituto de México ou de l’Union Latine

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h, lundi et samedi de 14h30 à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés. Entrée libre.


Ces archives mettent en lumière la vie sociale, culturelle et artistique du Pérou au début du XXe siècle et particulièrement d’Arequipa, ville que Paul Morand fasciné par sa beauté appela « la Grenade, le Marrakech de l’Amérique ». Là, à une époque où les galeries et les musées n’existaient pas encore, le Studio d’Art Photographique des Frères Vargas s’est imposé pendant près d’un demi-siècle comme lieu de diffusion culturelle où se côtoyaient poètes, musiciens, politiques et bohèmes du sud andin. Cette collection nous offre une vision privilégiée d’un moment important de l’histoire du Pérou, mais surtout la révélation d’un regard novateur et reconnaissable entre tous par son acuité, sa maturité technique, et une sensibilité exceptionnelle. On en veut pour preuve les époustouflants nocturnes qui furent la spécialité des Vargas dont un autre photographe péruvien, Martín Chambi, fut l’émule.

Le projet a été dirigé par les experts Peter Yenne et Adelma Benavente convaincus de l’importance de ces archives, qui documentent et préservent une source immensément riche et inexplorée de l’histoire péruvienne.


Le site Internet du Salon est un lieu d’échanges, nous attendons vos réactions et commentaires.

Pour envoyer vos textes au modérateur - Cliquez ici -


Partager :




RSS