Dans le cadre du programme de l’agrégation d’espagnol 2011, El Salón accueille trois spécialistes de littérature latino-américaine auteurs de l’ouvrage Écritures du mal - Sábato, Roa Bastos, Paz Soldán paru ce mois-ci aux éditions Atlande.
Le mal, moteur de l’histoire, est une notion centrale dans l’œuvre de fiction de Ernesto Sábato et traverse aussi certains de ses essais.
Depuis les contes les plus réalistes jusqu’à ceux qui entreprennent une recherche d’ordre formel, le mal jalonne également les récits du Paraguayen Augusto Roa Bastos. Dans le roman du jeune Bolivien Edmundo Paz Soldán, le mal prend la forme de disparitions répétitives et brusques. Un fait divers lui inspire une écriture fragmentée qui se fait l’écho d’une " méditation sur la perte ".
Entre mal et vulnérabilité, chacune des trois écritures se joue des limites que lui impose son propre discours et participe des continuités et des ruptures qui sont celles là mêmes de la littérature latino-américaine depuis les soixante dernières années.
Nouvelle librairie espagnole El Salón del libro,
21 rue des Fossés Saint-Jacques
75005 Paris
Tél. 09 51 13 86 95
placedelestrapade@gmail.com