Vous êtes ici : Accueil » L’Amérique latine vue par...
Paris, Ehess, 27 janvier 2014
Est-il encore utile de présenter Maurice Godelier, anthropologue français de renommée internationale, le seul sans doute à pouvoir se permettre ce Lévi-Strauss sorti à la fin de l’année 2013 aux éditions du Seuil.
A supposer que, à l’instar de Don Quichotte, on ne parvienne à comprendre Lévi-Strauss qu’en l’abordant dans la totalité de l’œuvre, que dirait-on de Maurice Godelier, spécialiste de l’anthropologie économique (marxiste ?) à ses débuts, africaniste vite frustré, américaniste de cœur, océaniste convaincu durablement marqué par ses séjours auprès des Baruya de Nouvelle-Guinée, anthropologue tout court, aussi fin ethnographe que véritable théoricien ? A 80 ans le mois prochain, il se lance de nouveaux défis, travaillant sur les diverses formes de souveraineté que l’humanité s’est inventée et puis (surtout ?) il veut écrire sur la pensée, l’imaginé et le symbolique sans renoncer pourtant à ses convictions matérialistes.
Cet ouvrage est fondé sur une relecture ligne à ligne de l’œuvre de Lévi-Strauss. Et d’abord de son versant théorique : les structures élémentaires de la parenté, les mythes et la pensée mythique et religieuse. Avec un souci constant : mettre en valeur les acquis, souligner les limites et les failles pour poursuivre le travail de connaissance.
Nous étions partis pour un entretien d’une quinzaine de minutes, nous avons un peu dépassé l’horaire fixé, mais je doute qu’on nous en fasse grief ici.