>>WAKOLDA / Le médecin de famille de Lucía Puenzo. Interview vidéo avec la réalisatrice.
Paris, octobre 2013
WAKOLDA / Le médecin de famille
de Lucía Puenzo
avec Alex Brendemühl, Natalia Oreiro, Diego Peretti
(Argentine - Espagne - France - 2013 - 1h33
VO espagnol, allemand, hébreu, sous-titrée français)
(Festival de Cannes, Un Certain Regard, 2013,
représente l’Argentine aux Oscars 2014) Sortie en France le 6 novembre 2013
Lundi 14 octobre 2013
avant-première à 20h30 au Cinéma Majestic Passy
18 rue de Passy - 75016 Paris - Métro Passy, Muette
En présence de Lucía Puenzo et Alex Brendemühl
Introduction à la soirée par José María Riva (Espagnolas en París), Lucía Puenzo et Alex Brendemühl
Synopsis - Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir un hôtel au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille ’idéale’ ranime l’obsession du médecin pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, au corps trop petit pour ses 12 ans. Sans connaître sa véritable identité, la famille accepte le voyageur étranger comme premier client de l’hôtel. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps. Il s’appelle Joseph Mengele.
Lucía Puenzo est née en 1976 à Buenos Aires. Après avoir étudié la littérature, le cinéma et le théâtre, elle publie les romans L’enfant poisson (2004), 9 minutos (2005), La malédiction de Jacinta Pichimahuida (2007), La fureur de la langouste (2010) et Wakolda (2011), tous traduits dans plus de quinze pays. En France, tous ses livres ont été publiés aux Editions Stock. Son premier long métrage XXY remporte le Grand Prix de la Critique au Festival de Cannes en 2007 et le Goya du Meilleur Film Étranger. Son second film El Niño Pez a été présenté dans la section Panorama au Festival de Berlin, en 2009. Wakolda / Le médecin de famille est son troisième film.
Alex Brendemühl, né à Barcelone en 1972 de père allemand et de mère catalane, alterne le cinéma, le théâtre, l’opéra et la télévision. Il a travaillé, entre autres, avec Jaime Rosales, Judith Colell, Rafa Cortés et Cesc Gay. Nous avons eu le plaisir de l’accueillir dans sa double facette d’acteur (Yo, primé à Cannes ; Las dos vidas de Andrés Rabadán ; El silencio antes de Bach ; La mosquitera) et aussi réalisateur du court métrage Rumbo a peor (Section officielle Cannes 2009) et du projet Carnaval, carnaval.
1959. Une route désolée en Patagonie. Un médecin allemand pas comme les autres croise une famille argentine ordinaire. Ce médecin n’est autre que Josef Mengele. Très vite, il est fasciné par une des enfants, Lilith, bien trop petite pour son âge. La fascination semble réciproque. Alors, quand il s’installe dans la pension de sa famille d’accueil, tout s’accélère.
Wakolda, quatrième roman de Lucía Puenzo, nous entraîne au coeur d’une société argentine infiltrée par l’émigration nazie. En immergeant la figure énigmatique de Mengele dans la vie quotidienne, elle s’appuie sur les détails les moins visibles de sa personnalité pour révéler avec une grande subtilité l’horreur de sa pensée profonde. Un roman captivant qui entraîne le lecteur sur les routes de la mémoire.