Média de masse par excellence, la télévision a créé il y a une cinquantaine d’années une nouvelle manière de raconter des histoires. Certes, elle a emprunté ses fondamentaux à la radio, au cinéma de série B, aux pulps mais aussi à la littérature notamment avec la forme du roman-feuilleton. Aujourd’hui, la fiction télévisée est devenue un genre mature. Elle est capable de proposer une histoire sur n’importe quel fait de société en quelques jours, de faire vivre un personnage sur des années et de captiver une population d’êtres humains de manière simultanée.
Benoît Lagane et Eric Vérat poursuivront cet été l’aventure des séries télés en 25 épisodes sur France Culture... à écouter pour mieux voir...
Mardi 28 juillet 2009, de 19h à 19h30 L’autre Amérique (1/4) : l’histoire des telenovelas brésiliennes
Réalisation : Jean-Christophe Francis. Production : Benoît Lagane et Eric Vérat.
avec : - Erika Thomas, plasticienne et Docteur en Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles, elle est chercheur et membre associé GERIICO (Groupe d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication – Université Lille 3) et enseigne à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et à la Faculté Libre des Sciences Humaines de Lille.
Mercredi 29 juillet 2009, de 19h à 19h30 L’autre Amérique (2/4) : Nouveaux regards sur le Brésil, l’Argentine et le Mexique
Réalisation : Jean-Christophe Francis. Production : Benoît Lagane et Eric Vérat.
avec : Alexandre de Nunez, journaliste,
Alejo Schapire, journaliste argentin à RFI
Erika Thomas, plasticienne et Docteur en Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles, elle est chercheur et membre associé GERIICO (Groupe d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication – Université Lille 3) et enseigne à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et à la Faculté Libre des Sciences Humaines de Lille.
Eliane Wolff, Ethno-sociologue à l’Université de Saint-Denis-de-La-Réunion
Bibliographie
La telenovela est le nom donné aux séries télévisées brésiliennes. Genre emprunté à la radio, elle adopte progressivement un rythme brésilien spécifique, un langage proche de celui de la rue et ancre les histoires dans la réalité de la société brésilienne. Donne une lecture sociale, psychologique et historique de ces feuilletons et recense 124 telenovas réalisées depuis les années 60 au Brésil.
Ces contributions tentent d’appréhender la catégorie de "populaire" dans la production littéraire ou audiovisuelle. Elles couvrent des champs fort divers : l’auteur populaire en Espagne au XIXe siècle, la fabrication des telenovelas au Brésil, les romancières populaires sous la IIIe République, la couverture illustrée du roman populaire, l’édition pour la jeunesse en France entre 1910 et 1939...
Le dossier cherche ce qu’il y a de nouveau dans cet ancien genre. Dans les fictions américaines notamment, une nouvelle génération d’auteurs et de scénaristes a bouleversé la hiérarchie hollywoodienne, où priment désormais acteurs et réalisateurs. Ce renouvellement des contenus et des formes est un phénomène mondial, analysé aussi bien en Allemagne, en Corée, au Brésil ou en France.