Antonio Seguí, recrée avec ses illustrations un monde à la fois brut et poétique, non dénué d’humour. Ce grand artiste argentin, connu pour ses peintures, gravures ou sculptures, nous livre ici une magnifique série de dessins au pastel.
L’exil, la solitude, l’amour et l’amitié traversent les quatre nouvelles contenues dans ce recueil. Elles ont un lieu commun, Paris, celui des années soixante et septante, et décrivent l’espace d’une ville que les exilés tentent de s’approprier.
Dans Géographies, deux amis cherchent à reconstituer leur ville d’origine, et leur mémoire tantôt fidèle, tantôt infidèle, va être confrontée aux souvenirs douloureux d’une femme, aimée par l’un d’eux et retrouvée par hasard. Cinq ans de vie, c’est le temps de l’exil, qui passe sans se faire sentir et, en filigrane, une réflexion sur l’écriture et la nostalgie. Le petit hôtel de la rue Blomet est le théâtre de retrouvailles impossibles et Par pure distraction parle de l’errance et de l’oubli, alors que la fuite en avant de l’exilé, le ramène inexorablement à son pays natal.
Les nouvelles de Mario Benedetti sont passionnantes et universelles. Elles touchent à l’exil dans ses racines, à l’espace de la ville, à la folie de la fuite et aux amours brisés. Ecrivain uruguayen multiforme, il est considéré comme l’un des auteurs les plus importants de l’Amérique latine.
Une exploration de la création multiforme de l’artiste argentin, soucieux de capter le quotidien, de restituer le banal par un réalisme traversé d’humour noir. Cet ouvrage retrace ses multiples expérimentations, à partir de la photographie, de la bande dessinée ou d’incrustations graphiques dans la pâte, qui se font l’écho d’une distance critique vis-à vis de l’image.