Paris, novembre 2007
Chrystelle Barbier, journaliste, diplômée de Sciences Politiques et de Journalisme s’est installée à Lima en février 2005. Elle a eu le coup de foudre pour le pays. Elle est depuis cette date la correspondante du quotidien Le Monde au Pérou et collabore à différents médias nationaux et internationaux (France info, France 24, RFI).
Le Pérou, ses trente millions d’Indiens, de créoles et de métis, posé entre l’Océan, l’Amazonie et la cordillère des Andes, pays des mythes splendides et des sombres réalités...
Ce pays complexe et enchanteur que nous livre
Chrystelle Barbier n’est pas uniquement celui de la guérilla et de la drogue, de la corruption et de la pauvreté, de la croissance économique suivie du creusement des inégalités. Son riche sous-sol est la cause de son passé tragique et l’espoir de lendemains meilleurs pour lesquels il ne manque pas d’atouts : une culture universelle, une biodiversité sans égale et un potentiel touristique exceptionnel. Le Machu Picchu, symbole national, ne vient-il pas d’être désigné comme l’une des sept nouvelles Merveilles du Monde ?
Pérou. Ombres et lumières est la radiographie d’une nation essentielle à l’imaginaire planétaire.
Chrystelle Barbier nous livre un essai politique, économique, social et culturel, qui prend la forme d’un reportage au plus près de la réalité péruvienne et de ses défis.
Le site des
Éditions Toute Latitude