>>Le Réseau Français d’Études Brésiliennes (REFEB)
Février 2008
Lancement de l’appel à candidature
Programme d’aide à la mobilité du REFEB
Réseau français d’Études brésiliennes- Session 2008
Le Réseau Français d’Études Brésiliennes (REFEB) lance l’appel à candidature 2008 pour des séjours de recherche au Brésil en Sciences Humaines et Sociales.
Le REFEB attribue annuellement une aide à la mobilité, à hauteur de 800 euros mensuels, à des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales à partie du niveau Master 2 effectuant un séjour de recherche et/ou de formation au Brésil. Il permet par ailleurs aux candidats de bénéficier du réseau de structure d’accueil que le REFEB a progressivement mis en place au Brésil : hébergement gratuit à Brasilia dans la résidence des chercheurs, bureaux de passage à Brasilia, Rio de Janeiro, Sao Paulo et Recife.
Les modalités de candidature ainsi que les dossiers peuvent être téléchargés sur le site du REFEB.
L’examen des candidatures pour les structures d’accueil a lieu tout au long de l’année en fonction de la disponibilité des bureaux et de la résidence. En revanche, la date limite de dépôt des dossiers d’aide à la mobilité a été fixée au vendredi 14 mars 2008.
Critères d’admissibilité
. Etre inscrit dans un établissement français d’enseignement supérieur en Master 2, Doctorat ou Post-Doctorat
. Etre engagé dans une recherche relevant des sciences humaines et sociales portant sur le Brésil (ou se situant dans une perspective comparatiste mobilisant le cas brésilien) et impliquant obligatoirement un séjour sur le terrain brésilien, de 3 à 6 mois ;
. Etre âgé de moins de 35 ans à la date du dépôt du dossier de candidature ;
. Etre de nationalité française ou ressortissant d’un pays européen ;
. Résider en France.
Pour toute information complémentaire, on peut joindre Jean-Pierre Courtiat, attaché scientifique, jean-pierre-courtiat@diplomatie.gouv.fr, ou Adeline Mayeur, chargée de mision REFEB, adeline.mayeur@diplomatie.gouv.fr