Vous êtes ici : Accueil » Archives

>>Les rencontres du livre de sciences humaines, espace des Blancs-Manteaux à Paris.

Paris, février 2008



Jean-Michel Henny est directeur des publications à la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il est aussi l’organisateur des Rencontres du livre de sciences humaines, manifestation inaugurée en février 2007.




Un espace pour le livre de sciences humaines et sociales

Les Rencontres du Livre de sciences humaines

Vendredi 22 février 2008, 15h-22h.
Samedi 23 et dimanche 24 février, 10h-20h.

Espace des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple, 75004 PARIS. Entrée libre.

Depuis plus de 10 ans, le livre de sciences humaines est en crise : éclatement des grands systèmes idéologiques, mutations des habitudes de lecture, pragmatisme des étudiants... Mille et une raisons sont invoquées pour expliquer ce phénomène.

Paradoxalement la production éditoriale n’a jamais été aussi abondante et, partant, aussi déroutante. Car sous l’étiquette “sciences humaines et sociales” se bousculent une foule de disciplines, de discours hétérogènes de publications très diverses : manuels, ouvrages de synthèse, d’érudition, monographies, éditions critiques, actes de colloques, essais, etc.

Aussi, pour tendre un fil d’Ariane dans ce dédale, la Fondation Maison des sciences de l’homme vous propose les Rencontres du livre de sciences humaines




On pourra rencontrer de grands éditeurs bien connus mais on en découvrira aussi beaucoup de plus jeunes, très novateurs dans leurs domaines. On croisera aussi bien l’édition privée que l’édition publique (notamment avec la forte communauté des presses d’universités).

De nombreuses conférences et tables rondes seront proposées pour faire le point sur les avancées des connaissances ou débattre de questions qui touchent de près nos sociétés : "Méritocratie et égalitarisme républicain" , "Littérature et conflits" , "La morale, entre liberté et dignité ?" , "L’homme et l’animal" , "L’enfant et le contrôle social" , "Représentations et manipulations de la pauvreté" , "La fabrication du conformisme" , "Monde globalisé et mutation des savoirs" , etc...

La Fondation MSH a le plaisir d’ouvrir les RLSH à des éditeurs non francophones et d’accueillir cette année cinq éditeurs espagnols et latino-américains, parmi les meilleurs dans leur domaine : Alianza , Gedisa , Paidós , Siglo XXI et Trotta .



Partager :




RSS