Un Institut des Amériques, réunissant toutes les activités de recherche, de documentation et d’enseignement sur le continent américain, va être créé à Paris, a annoncé lundi 5 mars le ministre de l’Education
Gilles de Robien.
"Ce qui fait toujours défaut à la recherche française, c’est un lieu qui puisse concentrer autour de l’objet "Amériques" l’ensemble des recherches qui lui sont consacrées", a déclaré le ministre devant l’Académie des Sciences morales et politiques.
Il a précisé que cet Institut avait pour but de "mettre en réseau tous les laboratoires de recherche, autour d’une tête de réseau implantée à Paris" et dotée de "trois étages" : une bibliothèque-médiathèque, des projets de recherche communs et des enseignements conjoints aux universités partenaires.
"L’Université n’est pas une citadelle, lors de la crise internationale liée à la guerre en Irak, nous avons manqué d’un lieu tel que celui-ci pour que, au delà des clichés et des incompréhensions, de vrais échanges intellectuels permettent d’éclairer le débat public", a expliqué le ministre.
Cet Institut sera financé à hauteur de 9 millions d’euros par le biais du contrat de plan Etat-région signé avec la région Ile-de-France et situé physiquement "dans la grande aire universitaire Jussieu-Tolbiac".
Avec la création de l’Institut des Amériques, la France se dote d’une institution centrale en Europe capable de permettre au monde de la recherche en sciences humaines et sociales de mieux connaître le continent américain et de participer collectivement à la redéfinition des enjeux stratégiques qui s’imposent dans le mouvement actuel de mondialisation.
Activement soutenu depuis près de dix ans par
Jean-Michel Blanquer, Professeur des Universités à Paris III, l’Institut se propose d’être une tête de réseau permettant une mutualisation efficace des recherches transdisciplinaires menées dans différentes institutions françaises.
Il abritera une bibliothèque et un grand centre de documentation permettant de situer la recherche française au niveau de ses partenaires allemand, anglais, espagnol. Il contribuera à l’amélioration du fonctionnement des chaires internationales consacrées à l’Amérique latine, et facilitera en particulier la circulation des professeurs invités parmi les différentes universités partenaires.
Enfin, le principe de la mise en réseau a été choisi afin d’échapper au risque d’enfermer les laboratoires de recherche dans une logique uniquement centrée sur l’américanisme. Le continent nord et sud-américain participe activement du mouvement de diffusion culturelle et économique à travers le monde. Ce sera donc l’une des obligations de l’Institut des Amériques de rendre compte de l’intensité de ces échanges entre aires culturelles dans les trois champs disciplinaires mis en avant : politique et société ; histoire et cultures ; relations internationales et économie.